Otavalo est à 2550m d'altitude, les soirées sont fraîches comme à Quito qui est à 2850m d'altitude.
Notre arrivée coincide avec une fete annuelle: la Fiesta del Yamor. Cette fete qui dure deux semaines (parfois plus) remercie la Pacha Mama (Mère Terre) pour les bonnes récoltes. La ville est en effervescence, bouillonne et en pleine préparation pour le grand défilé qui débute ce soir!
19h, la ville est bondée de toutes les communautés avoisinantes, toutes venues participer a la grande fete.
Il est difficile de circuler mais nous arrivons tout de meme à trouver une petite place sur le trottoir.
Les premières musiques traditionnelles se font entendre et s'en suit une grande parade de plus de 2h avec chants, danses, couleurs, rires et instruments en tout genre.On en prend plein la vue, Dimitri est tenté pour aller danser mais le passage est inaccessible.
La fete se prolongera très tard dans la nuit, pas pour nous... Nous sommes fatigués!
Otavalo est connue pour posséder le plus grand marché artisanal d'Amerique du Sud! Il a lieu tous les samedi, ainsi qu'un marché aux bestiaux. Nous y dédions donc notre matinée du samedi 05 septembre. Le marché aux bestiaux est très animé, c'est un peu leur salon de l'agriculture! Les cris des hommes lors de négociation se mélangent aux hurlements des porcinets, vaches, poules, taureaux... Il faut savoir qu'une vache se vend en moyenne 500$, un réel investissement!
Nous ne restons pas des heures, Maëlle est mal à l'aise face aux cris de détresse des porcinets...
Direction le marché artisanal. Pour faire court, c'est un marché gigantesque à travers toute la ville! Nous nous baladons, les stands se ressemblent et sont clairement destinés aux touristes: ponchos, pantalons de pachu, pull en alpaga, bracelets tressés, les couleurs sont magnifiques! Mais dans la rue, les locaux ne portent pas ça..! Nous ne craquerons que pour un petit sac en bandoulière, plus pratique que nos Quechua pour nous promener le soir...10$, la négociation a été rude!
Pour ceux qui se posent la question, un plat local comme celui-ci est entre 2 et 3$. Nous sommes en dessous de notre budget prévisionnel prévu (64$ à 2) pour ce pays! Pour l'instant une moyenne de 45$/jours pour deux.
L'après-midi, nous partons nous promener à la cascade de Peguche, rien de folichon, mais agréable!
Le dimanche 06 nous nous dirigeons vers la réserve de Cotacachi, et plus précisément vers la lagune de Quilotoa, en compagnie de Tiphaine, Alex et leurs amies.
Cette lagune s'est formée il y a fort fort longtemps à la suite d'une éruption volcanique. Au fond du cratère stagne une eau turquoise/verte( ça dépend du soleil!). Pour faire le tour de cette lagune, on mettra environ 5h avec une belle pause déjeuner.
Pas mal de dénivelé, mais réalisable sans encombre ni courbatures! Très bonne première randonnée pour se mettre en jambe!
Cuicocha signifie "lac du cochon d'Inde", car en prenant de la hauteur, les deux îlots semblent former le corps d'un cochon d'inde. (RIP Fifi pour ceux qui l'ont connue ;) )
Vous le voyez le cochon d'Inde derrière?! Désolés pour la photo coupée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Amis lecteurs ,
Pour nous laisser un commentaire:
1) Ecrivez votre commentaire dans l'encadré ci-dessous
2) Puis,identifiez vous avec l'onglet déroulant à côté de "commentaires" soit,
- Par votre compte google (cliquer sur "compte google")
ou par,
- Votre nom et/ou pseudo en cliquant dans la liste le champs "Nom&URL".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer uniquement la ligne NOM .
3) Publiez sur le blog ;)