Equipement



"Marcher seul, sac au dos, c'est se livrer entièrement aux dangers et aux hommes. Il n'y a nulle possibilité de fuite comme à vélo ou d'abri comme avec une voiture."
(Bernard Ollivier)
 
L'équipement pour un voyage de tour du monde représente un sacré poste de dépense lors de la préparation du voyage. Nous avons passé de nombreuses heures sur internet (et dans les magasins !!) pour comparer les prix et obtenir le meilleur rapport qualité/prix, faire des essayages, demander des conseils.

Deux contraintes principales se posent à nous: le poids du sac et les climats que nous allons rencontrer tout au long de l'itinéraire.
La moyenne du poids d'un sac pour les "tourdumondialistes" tourne entre 10kg et 15kg.
Il faut penser également à laisser de la place pour y mettre les vêtements et souvenirs que nous achèterons en route.


NOS SACS A DOS 

Etant donné que nous allons porter notre sac tout au long de l'année, nous en voulons un qui s'adapte à notre morphologie, qui supporte les saisons, les transports en tout genre, les manipulations diverses, et qu'il contienne un maximum de solutions pratiques (pour l'ouverture et le rangement notamment).
Notre expérience des sacs à dos de camping Quechua nous a toujours suffit pour les petits voyages et campings que nous avons faits mais ils arrivent en fin de vie..

Après 20 ans de fidélité chez Quechua, nous nous sommes orientés sur la marque DEUTER. Incontestablement l'une des meilleures marques sur le marché. Nous y avons trouvé notre bonheur avec le AIRCONTACT 55+15L pour Maëlle et un 60+15L pour Dimitri. Un sac conçu pour ce type de voyage!

                                                             
Pour les protéger dans tous les transports qu'ils vont subir, nous avons opté pour une housse de protection sur laquelle nous y ajouterons un cadenas. Cela n'empêchera pas quelqu'un de le voler ou de le trouer mais ça peut dissuader ..et nous, nous serons plus tranquilles ! 

Et comme sac avec nous à la journée, nous emportons deux sacs de 20L...Quéchua ! Eh oui , nous n'y avons pas renoncer totalement ! ;) 




QU'ALLONS NOUS EMPORTER?




Il est temps de s'attarder maintenant sur des considérations très pratiques: que mettre dans sa valise? Anecdotique dites-vous? Imaginez seulement que vous allez voyager durant plusieurs mois avec un espace de stockage très limité, qui devra contenir un nombre incalculable de choses qui risqueront bien de se multiplier en cours de voyage... argh!


Dans le sac de Dimitri, il y a: 




Dans le sac de Maëlle, il y a:






Voilà pour la partie vestimentaire. Nous y ajoutons un certain nombre  trucs et bidules qui vont nous être d'une grande utilité.







MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR 


Certains pourront penser que nous sommes tombés dans la psychose à emporter tout ce que comporte notre pharmacie et que la plupart des médicaments peuvent s'acheter sur place mais de notre point de vue (et d'après l'infirmière en chef!) il s'agit des traitements des symptômes les plus courants en voyage.







Lorsque l'on part aussi longtemps et dans des zones à risques, il semble irresponsable de partir sans faire aucun vaccin (les adeptes de la médecine naturelle se contenteront de la feuille de coca!). 
Et il vaut mieux ne pas s'y prendre au dernier moment car il y'en a plusieurs et certains ne sont pas compatibles entre eux (sur la même période entendez bien!) et d'autres nécessitent un délai entre les injections.
Nos expériences personnelles de vaccins nous ont naturellement poussées vers l'Institut Pasteur & Air France mais après recherches, nous avons découvert que les hôpitaux publics de Paris ont, pour la plupart, un centre de vaccination. Et en plus, ils sont BEAUCOUP MOINS CHERS que leurs homologues privés.

Voici le coût des vaccins que nous avons fait : 






EQUIPEMENT AUDIO/VIDEO

On s'est dit "et si on partait avec carte et boussole?"
Mais vu qu'on est pas encore des pros de la débrouillardise, on préfère prévenir les galères ;) 

L'appareil photo en notre possession n'était plus tout jeune, la gopro nous n'en avions pas....Bref on voulait tout!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amis lecteurs ,

Pour nous laisser un commentaire:

1) Ecrivez votre commentaire dans l'encadré ci-dessous

2) Puis,identifiez vous avec l'onglet déroulant à côté de "commentaires" soit,

- Par votre compte google (cliquer sur "compte google")

ou par,

- Votre nom et/ou pseudo en cliquant dans la liste le champs "Nom&URL".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer uniquement la ligne NOM .

3) Publiez sur le blog ;)