jeudi 12 novembre 2015

Bilan apres deux mois de voyage.

Nous voilà en Argentine depuis le 3 Novembre. Pendant deux mois nous avons parcouru une partie de l'Equateur et de la Bolivie, ainsi qu'une ville au nord du Chili.
Pour l'instant nous n'avons pas rencontré de soucis particuliers, on touche du bois comme on dit chez nous! Certains nous demandent comment se passe notre quotidien, c'est à dire pour manger, se laver et tout et tout! Donc nous répondons aux curieux dans ce petit article!

Confort: nous avons dormi dans des lits jumeaux, en dortoirs de 4 et 8 places sur des lits superposés (Maëlle toujours en haut!), mais également en chambre matrimonial à la limite du luxe (pour nous!) aux Galapagos, avec pour certains des draps blancs comme neige et d'autres bien plus suspects...Depuis deux semaines, nous dormons surtout en dortoir car les prix sont bien plus élevés qu'en Bolivie. Moins cher'et évidement moins intime! Des odeurs de pieds aux ronflements, ce n'est pas toujours très reposant mais nous nous en contentons pour l'instant!

Notre dortoir actuel, 4 autres lits de l'autre cote de la paroi.

Notre chambre de "luxe" aux Galápagos pour 30$.

 

Transport: nous avons fait un peu de tout! Bus de jour et de nuit (mais nous n'avons pas dépassé les 11h jusqu'à présent. Mais demain, nous partons pour environ 23h de bus direction Iguazu!), taxi, vélo, 4x4, tuk-tuk, voiture de location, avion, bateau... Mais nous utilisons surtout beaucoup nos pieds!
 
 
Un des bus en Equateur.

Nos pieds.
 

Hygiène: nous sommes plutôt bien organisés! Nous avons avec nous une brosse, de la lessive, corde à linge et pince à linge! Quand nous avons le courage nous lavons nos sous-vêtements en nous douchant, comme ça c'est sec au petit matin! Nous avons été 2/3 fois à la lingerie, car laver et sécher certains vêtements à la main ce n'est pas toujours simple ni clean au final! Bon les chaussures c'est autre chose, ça prend vite les odeurs ces petites choses là! Donc les chaussures font trempette comme les vêtements!

 
En bref nous ne faisons pas trop pouilleux!

Alimentation: en Equateur nous étions encore tout frais et rebondis! La nourriture y était correcte, en grosse quantité mais sans beaucoup de variétés. Pour économiser quelques dollars nous faisions notre popote régulièrement. Nous cuisinions des pâtes à la tomate/jambon/oeuf/viande hachée selon ce que l'on trouvait pour le soir. Le midi salade de pâtes ou de riz!

En Bolivie, nous avons beaucoup moins cuisiné car nous pouvions manger pour 1dollars sur les marchés! Rapidement, nous nous sommes lassés de la nourriture locale: seco de pollo! 
Après un mois en Bolivie nous ne finissions plus nos plats et nos pantalons commençaient à tomber un peu plus sur les hanches. Petit à petit nous avions moins d'appétit.

Depuis quelques jours que nous sommes en Argentine, nous reprenons du poids à vu d'œil, donc il faut que l'on se calme un peu! Pas chère et tendre, environ 9€ le kilo en boucherie, nous mangeons un biffe de lomo quasiment tous les jours! Le bœuf argentin n'a rien à envier à nos Limousines françaises!

Nous avons donc accumulé une mini kitchen dans le sac de Maëlle: sel, café, thé, pâtes et toujours nos deux saucissons français! Nous avons acheté un Tupperware pour nos salades du midi, et récupéré deux cuillères en auberge. Avec notre couteau, nous sommes assez autonomes pour manger froid dans un parc ou dans un bus!

Nos premiers empanadas d'Argentine.
 

Santé: nous sommes plutôt résistants à la nourriture en ce début de voyage! Pas de Tourista pour l'instant! Un petit coup de mou pour Dimitri en Bolivie qui est resté au lit une grosse journée suite à un trop plein de crêpes, lasagnes et guacamole! Et pour Maëlle 3 jours au Chili avec une  fièvre à plus de 39°, bronchite et angine. Sans manger pendant 48h, elle a mis une grosse semaine à se remettre physiquement.

Hospitalité: nous avons été plutôt déçu de l'accueil Bolivien, l'échange à été difficile, voir froid. Sur les marchés certains nous ont même refusé de nous vendre des légumes! En Equateur ils étaient assez réservés mais plus ouverts à une discussion, un échange.
Au Chili nous sommes restés qu'une semaine, donc on y reviendra plus tard. En Argentine, notre impression est bien meilleure. La population est plus souriante, chaleureuse et bien plus ouverte! L'influence du monde occidental y est certainement pour quelque chose.

Paysages: notre coup de cœur est pour l'instant tourné vers la Bolivie tant la traversée de l'altiplano Andin nous a marqué, même si le nord-ouest de l'Argentine que nous venons de traverser est proche de la détrôner! Si vous avez des vacances à prendre, venez visiter le sud Lipez de la Bolivie ainsi que la région de Salta en Argentine!

Cerro de los 7 colores en Argentine.

Laguna Colorada en Bolivie.
 

Voilà pour un long bilan après nos premiers mois de voyage! Et c'est pas fini!




4 commentaires:

  1. Chouette cette petite récap :) Vous vous en sortez très bien ! Bon courage pour les " quelques" heures de bus qui vous attendent ! Des GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. Vos photos sont superbes.tres contente que tout se passe bien.vous êtes de vais petits Mcgyver pour la bouffe et l hygiène .j aurai jamais pu descente la route antique en vélo! Rien qu en regardant la vidéo j ai eu mal au coeur....vos photos sont à votre image:belles et drôles ☺ .gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci de si bien nous détailler votre belle aventure...vous faites rêver ! (Bon les odeurs de pieds un peu moins hein...). Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Camille (croisée sur la route de Toro-Toro)17 décembre 2015 à 15:25

    Salut les patrons :)
    C'est génial de lire vos nouvelles sur ce blog si bien écrit et tenu !
    J'espère que vous profitez toujours à fond.
    Des bisous et merci pour le partage de votre aventure !!!

    RépondreSupprimer

Amis lecteurs ,

Pour nous laisser un commentaire:

1) Ecrivez votre commentaire dans l'encadré ci-dessous

2) Puis,identifiez vous avec l'onglet déroulant à côté de "commentaires" soit,

- Par votre compte google (cliquer sur "compte google")

ou par,

- Votre nom et/ou pseudo en cliquant dans la liste le champs "Nom&URL".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer uniquement la ligne NOM .

3) Publiez sur le blog ;)