lundi 21 mars 2016

Luang Prabang et Nong Khiaw, Laos.


Luang Prabang, ville qui a été classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Ici, l’emprunte du passage de la France durant le Protectorat a laissé des traces: tous les panneaux des administrations et institutions publiques sont traduits, les maisons coloniales en bois face au Mékong ont beaucoup de caractère. Et on peut facilement se nourrir de mets à la française si on est en manque..

Nous avons même le plaisir de nous trouver une petite guesthouse forte sympathique, tenue par "Tonton", un Laotien qui a fait ses études en France et par la suite collaboré au sein du Ministère de l'Education Nationale de son pays pour développer les collaborations Franco-Laotiennes. Le bonhomme est une mine d'information pour nous. Il nous raconte son histoire..

Nous nous promenons dans les rues au bord du Mékong et au marché... Quelques jours paisibles au milieu d'une forêt tropicale, et de collines verdoyantes...

Au réveil, nous partons à la recherche d'un petit déjeuner. Ce sera une manucure pour madame et une brochette à partager pour Dimitri et Maëlle!


Non pas de poisson au réveil, déjà la brochette c'est bien!

Nous découvrons que cette ville est faite pour les routards: nous trouvons moins cher que le repas cheap du Laos (le fried rice), des sandwichs! A tous les goûts et tous les prix, autant vous dire que nous ne nous sommes pas privés!  Crêpes (au nutella/bananes) les autres matins, sandwichs en journée, nous sommes refaits! Bon ces buffets étaient également dans nos prix, mais nous écoutons nos envies!


Promenade culturelle, car Luang Prabang a été la capitale du royaume jusqu'en 1563:










La chaleur est désormais bien installée et chaque sortie est une épreuve . Or, il se trouve que la région de Luang Prabang abrite des superbes cascades, dont Kuang Si! C'est également en ce lieu que l'on peut découvrir un centre de protection des ours noirs à collerette provenant des forêts environnantes.








Une énième bière Laotienne le temps du coucher de soleil au bord du Mékong ;)



Après un trajet en minibus plutôt difficile, nous arrivons à Nong Khiaw à quelque centaine de kilomètre au nord de Luang Prabang. Chaque départ en bus est d'une grande complexité pour les Laotiens en manque cruel d'organisation et de logique, ce qui nous amène parfois à des scènes ahurissantes (qu'il faut savoir finalement bien prendre..! Ce qui reste usant tout de même hein!). Aujourd'hui, plus qu'un autre jour, nous attendons 1h30 quasiment le départ,aie!

Nong Khiaw est un joli village très calme au bord de la rivière Nam Ou. Nous y passerons nos derniers jours à quatre. Stéphanie et Yves-Fitzgérald feront une sortie vers des cascades et canoë, pendant que nous irons au village de Muang Ngoi en bateau nous balader:






Notre apéro pastèque/bière squatté par une petite Laotienne!


Retour jusqu'à Vientiane avec un bus de nuit, notre premier du Laos, un vrai luxe ces couchettes:



Bon retour sur la France les loulous, merci de nous avoir accompagné sur un bout de chemin!



1 commentaire:

  1. Toujours aussi passionnant ! ! Je continue donc mon voyage avec vous....
    Quel dépaysement.
    Gros kiss!

    RépondreSupprimer

Amis lecteurs ,

Pour nous laisser un commentaire:

1) Ecrivez votre commentaire dans l'encadré ci-dessous

2) Puis,identifiez vous avec l'onglet déroulant à côté de "commentaires" soit,

- Par votre compte google (cliquer sur "compte google")

ou par,

- Votre nom et/ou pseudo en cliquant dans la liste le champs "Nom&URL".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer uniquement la ligne NOM .

3) Publiez sur le blog ;)