jeudi 31 mars 2016

Champasak et le plateau des Bolovens, nos derniers jours au Laos.


Direction Champasak.
Nous y allons pour visiter Wat Phou, un temple d'origine Khmère et de religion hindouiste. Il a été classé par l'Unesco, patrimoine mondial de l'humanité.
C'est surtout pour un nous un petit avant-goût des temples d'Angkor au Cambodge!













Nous reprenons la route, car nous avons gardé un bon programme pour la fin: un deuxième trip en scooter! (nos fesses en redemandent apparemment ;)!

Pour changer du bus,nous décidons de nous poster sur la route principale qui mène directement à Paksé. Après seulement dix minutes, un pick-up s'arrête et nous embarque.

A peine sommes nous débarqués dans la ville, que nous allons louer notre moto. 



Premier jour en scooter, nous prenons la route vers Tad Lo, petit village sur le plateau des Bolovens qui nous a plus que charmé! 
Sur le chemin, quelques jolies cascades. Mais en saison des pluies, il paraîtrait qu'elles sont encore plus impressionnantes!




Des français amoureux du village sont venus s'installer ici. Ils importent entre autre du pâté! Un apéro dont on rêvait!

En prenant la pause...

On attire forcement les demoiselles ;)




Notre autre plaisir ce sont les éléphants: le propriétaire d'un resort a racheté deux femelles à la retraite. Tous les jours, elles ont leur petit rituel, le bain! Un plaisir pour les yeux...






Nous avons enfin goûté à la fondue/pirade locale! En gros: légumes, œuf et pâtes sur les bords dans de l'eau bouillante, et la viande au milieu! On y rajoute quelques épices et le tour est joué!





Et pour finir cet article, quelques photos des plus belles cascades de la boucle:








Elle n'est pas belle la vie?



Nous partons pour la Thaïlande, juste quelques jours avant le Cambodge...


mercredi 30 mars 2016

La province de Khammouane en scooter et les 4000 îles, Laos.


Après avoir laissé Stéphanie et Yves-Fitzgérald à Vientiane. Nous enchaînons les bus pour arriver à Thakhek, dans la province de Khammouane.

Nous y louons une moto (un scooter semi-automatique qui va plus vite qu’en France !) et partons faire une boucle trois jours dans la région.




(Nous ne sommes pas dans la saison des pluies, bien au contraire, donc lorsque nous voyons une rizière bien irriguée nous dégainons l’appareil !)




Apres 150km de route (plutôt en bon état !) nous approchons du village de Ban Thalang où nous allons  dormir. Le panorama change sous nos yeux pour laisser place à des milliers de troncs d’arbres blanchis au milieu d’une immense étendue d’eau. 




C’est le résultat du plus grand barrage hydraulique d’Asie du Sud Est, le Nam Theun II . Pour sa construction, des milliers d’habitants et d’éléphants ont été déplacé.




Allez, on vous montre les dessous d’un coucher de soleil :

Il y a l’attente, parfois au milieu d’un pont comme ce soir là :


Il y a LE moment tant attendu, où nous prenons 40 photos :


Puis, il y a le tri à faire pour ne garder que la plus belle :



Puis une petite partie de pétanque en attendant le dîner, héritage de la présence française au Laos :



Le lendemain la route continue, à l’arrière, Maëlle s’est déniché un petit coussin ! 
Nous arrivons à Laksao où nous nous arrêtons juste pour ce beau temple:




 Nous nous dépêchons car les journées se finissent tôt et nous voulons avoir le temps de nous baigner ! C’est le week-end, les Laotiens viennent pique-niquer en famille donc il y a beaucoup de monde et d’ambiance. Musique et bière à profusion!



Nous dormons dans le village de Kong Lor réputé pour sa fameuse grotte où les habitants se sont caché pendant 90 jours pendant la deuxième guerre d’Indochine!
Longue de 7,5 km, 30 mètres de large et de 20 à 100 mètres de hauteur! 

Une incroyable balade de 3 heures en barque, qui débouche de chaque coté sur un joli lagon. Il fait nuit noire à l’intérieur, l’expérience est impressionnante!









Direction les 4000 îles ! 
Nous avons logé sur Don Khône. Et à part le tour à vélo de cette île et celle de Don Det, nous avons pris soin de nous ;)
Nous nous sommes partagé notre premier Magnum en six mois ! Un délice, on recommencera surement ;)
La vie y est calme et paisible, donc nous nous sommes imprégné de cette atmosphère quelques jours.















Notre deuxième boucle à scooter au plateau des Bolovens dans un prochain article ;)