Le Delta du Mékong derrière nous, C'est à Hôi An, en plein centre du Vietnam le long de la côte que nous faisons une halte .
Il y'a encore une quinzaine d'années, cette ville était délaissée par les touristes. Aujourd'hui, les voyageurs affluent de tout le pays pour la visiter. C'est une magnifique citée classée à présent au Patrimoine Mondial par l'Unesco. On y découvre un savoureux mélange de vielles maisons traditionnelles en bois ainsi que des demeures d'époque coloniale.
Ici, flâner le long des rues étroites est un réel plaisir. L'autre spécificité d'Hoi An est la présence d'artisan du prêt-à-porter qui font des tenues sur mesure.
Il y a de quoi craquer car les prix défient toute concurrence...
La ville est décorée de lampions de toutes les couleurs.
Le pont Japonais construit en 1593, soit disant indestructible car il aurait échappé à l'incendie qui a ravagé tout le quartier japonais suite à une épidémie de peste.
Cette couleur jaune que l'on retrouve sur toutes les façades.
Une des maisons typiques de la ville, façades colorées et balcon en bois.
A quatre heures de route, nous nous arrêtons à Hué sur les berges de la rivière aux Parfums. Classée elle aussi par l'Unesco pour sa citadelle inspirée de le Cité Interdite, elle a été la capitale pour les Empereurs de la dynastie des Nguyen depuis la fin du XVIIe siècle.
La cité impériale:
Le tombeau de l'empereur Khai Dinh, édifié de 1920 à 1931:
Le tombeau de l'empereur Minh Mang:
Dans les environs de Hué:
Un peu d'encens?
Allez fini les tombeaux, nous filons un peu plus au nord pour parcourir les grottes du parc de Phong Nha (parmi les plus grandes du monde!) classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La région regorge de cavités de toutes taille, on y a découvert la plus grande grotte au monde en 2009 (mais pour y accéder, il faut payer près de 3000€ et seuls 400 élus par an sont autorisés à y entrer).
Nous louons donc un scooter pour faire un petit tour de la région verte et humide:
Nous décidons de n'en faire qu'une seule: la Paradise Cave. Environ 500 marches pour atteindre une toute petite entrée dans le karsts. Nous entrons dans une immense cavité souterraine, très haute mais surtout très longue, nous y marchons environ 1 km avant de rebrousser chemin:
Voilà pour le centre du Vietnam, nous traçons notre route au nord car le temps passe or nous souhaitons visiter la région de Sapa, Hanoi, et les baies d'Along, terrestre et maritime! Nous ne le savons pas encore, mais ce sont nos derniers jours de soleil avant un bon bout de temps...